Faut-il acheter ou louer en leasing une voiture neuve ?

Que vous voulez acquérir votre première voiture ou que vous souhaitez changer de véhicule, vous devez toujours vous poser les bonnes questions. Cela concerne les options possibles pour concrétiser votre projet, dont l’achat direct et la location en leasing. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez immédiatement propriétaire si vous payez comptant. Vous disposez ainsi pleinement de votre nouvelle voiture. Quant au leasing, il vous offre la possibilité d’utiliser un véhicule neuf. Le contrat de location est échelonné sur 3 à 4 ans en fonction des clauses du contrat et du montant des mensualités fixes. La voiture vous appartient à la fin de la transaction.

Les avantages et les inconvénients du leasing

En optant pour le leasing LOA ou LLD, vous maîtrisez totalement votre budget mobilité. En effet, vous payez des mensualités fixes pour toute la durée du contrat. Il vous est plus simple de gérer vos finances grâce aux dépenses prévisibles. De plus, la plupart des contrats inclut l'entretien réglementaire du véhicule ainsi que les réparations mineures. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et les frais imprévus. Enfin, le leasing permet un renouvellement régulier du véhicule. À l'échéance du contrat, il est possible soit de rendre la voiture soit de la revendre et en choisir une neuve. Cette possibilité  de changement périodique est appréciée par ceux qui souhaitent toujours disposer d'une voiture récente. Les inconvénients résident dans les restrictions imposées par le loueur. Elles concernent la limitation au niveau du kilométrage. Vous devez également vous conformer aux exigences du loueur sur les modifications que vous souhaitez effectuer.

A lire également : Où se trouve le réservoir AdBlue sur une Peugeot 2008 ?

Les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture neuve

L'achat d'une voiture présente plusieurs avantages par rapport au leasing. Vous bénéficiez d'une grande liberté d'utilisation, car vous en devenez propriétaire à part entière. Vous n'avez plus de restrictions quant au nombre de kilomètres parcourus ou aux des modifications que vous voulez effectuer. Vous percevez, par ailleurs, la totalité de la valeur résiduelle si vous revendez le véhicule. Celle-ci peut atteindre les 30 % du prix d’une voiture neuve. En revanche, tous les frais d’entretien et de réparation sont à votre charge. Il en est de même pour le carburant et toutes les assurances nécessaires.

Aspects pratiques et financiers

Sur le plan pratique et financier, l'achat et le leasing présentent certaines similitudes, mais aussi des différences notables. Dans les deux cas, un apport personnel est souvent demandé par le financeur. Cet apport permet de réduire le montant du crédit, et donc des mensualités. Le leasing impose toujours des limites kilométriques annuelles que le conducteur doit respecter. Elles sont généralement comprises entre 10 000 et 15 000 km par an. Celui qui achète sa voiture doit disposer d’un budget conséquent. Il lui faut payer le montant demandé par le vendeur au moment de signer le contrat de vente. En plus du remboursement du crédit, s'ajoutent également de nombreux autres frais supplémentaires. 

Lire également : Quel est le rôle de l’épaviste dans la gestion des voitures hors d’usage ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés