Les différents types d’antivols pour protéger votre moto

Malheureusement, que vous soyez cycliste ou motocycliste, le vol fait directement ou indirectement partie de votre quotidien. L’avènement de puissants outils à piles a facilité le travail des voleurs, qui agissaient parfois avec indifférence. Pour plus de tranquillité d’esprit, voici nos conseils pour bien installer les antivols sur votre deux-roues.

Les antivols en U

Les antivols en U sont les seuls antivols capables de résister à un voleur plus de 10 minutes. Il doit s’adapter à vos deux roues et les branches sont suffisamment longues pour pouvoir fixer le deux roues à un point fixe tel qu’un poteau, un banc ou même un arbre. 

Sujet a lire : L’autonomie d’une PMR grâce à un scooter électrique

Certains modèles sont équipés de détecteurs de mouvement qui déclenchent la sirène. Cet appareil ne fonctionne vraiment que lorsque vous êtes à proximité de votre machine, et il est très facile et rapide à neutraliser.

En cas de vol, la plupart des compagnies d’assurance deux-roues ne vous rembourseront pas si elles s’aperçoivent que vous n’avez pas pris cette précaution au préalable. Pour en savoir plus sur les antivols, visiter le site carbu-moto.com.

A lire également : L’autonomie d’une PMR grâce à un scooter électrique

L’antivol de direction

Les motos sont équipées de systèmes de verrouillage de direction depuis un certain temps, et même s’ils sont faciles à contourner, ils constituent encore un autre obstacle sur le chemin du voleur. N’oubliez pas que le verrouillage du volant est une première étape importante dans la prévention du vol de moto, et pour les criminels inexpérimentés, cela peut sauver la situation.

Une serrure électronique

Les antivols électroniques pour motos sont des systèmes dissuasifs avec une fonction d’alarme. Cependant, pour le placer, vous aurez besoin de compétences en électricité ou en bricolage. 

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un expert pour placer correctement votre serrure. Les serrures électroniques sont très pratiques de nos jours, d’autant plus qu’il existe des systèmes d’alarme. 

Vous pouvez même changer la mélodie selon votre choix. Cependant, il est important de choisir un modèle avec une bonne autonomie de batterie afin d’éviter que la serrure ne s’arrête de fonctionner brutalement.

Quelques précautions pour protéger sa moto

Comme ailleurs, le risque zéro n’existe pas en matière de vol de deux-roues, même si l’efficacité des systèmes antivol s’est améliorée. En prenant quelques précautions élémentaires, le pilote reste la structure important de la protection de son deux-roues :

  • ne vous stationnez pas toujours au même endroit
  • Ne garez pas vos deux roues dans un endroit isolé
  • Gardez-le toujours sur un point fixe

Ce sont les trois commandements de base du conducteur de deux-roues.

La quatrième précaution consiste à prendre une garantie vol vraiment efficace qui couvre la valeur de la moto ou du scooter en l’absence de franchises exorbitantes et d’exclusions qui réduisent sa couverture. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés